Cliquez et partez en Hongrie

Les événements de l'année 2019

Foire du dimanche toute la journée: GOUBA

Marché d’artistes et d’antiquités, GOUBA se tient tous les dimanches du printemps a l’automne dans la Cour Gozsdu, passage Art Nouveau remarquablement restauré en plein centre ville. La bonne ambiance est assurée par des musiciens de rue, des attractions, des expositions et un parc d’enfants, sans oublier les spécialités hongroises (brioches, beignets salés, vins, eaux-de-vie...).
 

Février : Bal de l’Opéra

Tradition réssuscitée il y a neuf ans, le bal de l’Opéra a retrouvé ses fastes dignes de son passé. Dans le Théâtre de la Poésie lyrique proposant son superbe cadre décoré de marbre, dorures, stucs et fresques, la grande élégance des costumes, la belle musique romantique, la valse des débutants et la production des interpretes rehaussent le niveau de cette belle soirée, ne parlant pas de l’art culinaire du chef orchestrant le souper a la hongroise.
 

30. mars - 22. avril : Festival de printemps

Rencontre culturelle internationale, mobilisant la fine fleur de la musique, du chant et de la danse a la seconde moitié de mars. Des artistes mondialement connus se produisent au Théâtre national de l’Opéra, au Palais des Arts et aux autres salles bien cotées de Budapest. Leur message passe sans barriere linguistique depuis une trentaine d’années.
 

31. mars - 01. avril : Pâques a Hollókő

Le lundi de Pâques, fideles a la tradition ancestrale, les gars de ce village inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vont chez les jeunes filles pour les arroser d’eau glacée afin de conserver leur beauté. Oeufs peints donnés en cadeau pour ce jet d’eau matinal; vin des côtes locales; petites maisons campagnardes en bois et costumes populaires hauts en couleurs – autant de souvenirs inoubliables qui émaillent cette fete de joie dans un cadre rural intact.
 

23. juin : La nuit des Musées

Les portes de certains musées de la capitale hongroise resteront ouvertes ce soir et cette nuit. Depuis 2003, cet événement propose des visites guidées d’expositions mais aussi des concerts, des films et de la gastronomie en Hongrie. Avec l’aimable participation du Musée National Hongrois, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Histoire de Budapest, Maison de la Terreur, Galerie Nationale Hongroise, Musée des Arts Appliqués et Musée Hongrois de l’Histoire Naturelle.
 

Juillet : Festival d’été de Budapest

Participants renommés de la vie artistique internationale dont musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre, danseurs et autres interpretes célebres et connus contribuent a la réputation de la grande variété de spectacles, soirées et d’autres performances scéniques pendant sept semaines, entre autres dans la Cour Dominicaine du Hilton Budavar, a la Basilique Saint Etienne et au Théâtre de l’Opéra.
 

27-29. juillet : La Formule 1 Grand Prix de Hongrie a lieu sur le circuit Hungaro-ring pres de la petite ville de Mogyoród, a 18 km au Nord-Est de Budapest.
 

8-15 aout : Festival Sziget

L’un des plus fabuleux festivals culturels pour la jeunesse européenne, ou pendant une semaine, sur plus de 60 lieux de spectacles, entre 150 et 200 programmes quotidiens attendent les visiteurs. L’île verdoyante d’Óbuda baignée par le Danube, pres du centre de Budapest se transforme en ville démentielle. Le Sziget est en réalité plusieurs festivals en un: aux différents sites, différentes programmations sont proposées; les amateurs de genres plutôt populaires, du hard rock, du world music, de la musique de danse électronique, deustyle alternatif, du blues ou du jazz seront tous satisfaits.
 

13. novembre-24 decembre : Marché de Noël

Événement principal de l’hiver a Budapest qui, en meme temps, est une touche de couleur traditionnelle tres prisée pendant la période de l’Avent: Marché de Noël sur la place Vörösmarty. Ce forum est reconnu comme l’un des plus grands Marchés de Noël de l’Europe.
 

30. decembre : Concert des 100 Violons Tziganes

Les 100 violons tziganes de Budapest est un orchestre symphonique, inspiré par Johannes Brahms, Vittorio Monti, Piotr Tchaikovski, Johann Strauss et beaucoup d’autres. Lieu de concert: Centre des Congres de Budapest.
 

31. décembre : Jour de l’An a Budapest

Une soirée sans souci a passer au bal de la Saint-Sylvestre dans le pays des bons vivants. Il ne faut qu’un cadre convivial soutenu de la musique tzigane, avec un réveillon sous l’égide de l’abondance culinaire magyare, arrosée de vin et de crémant. Formule de joie rehaussée de danse, de jeux et d’un certain nombre de traditions portant bonheur.